Capsule vidéo

Melissa Blondeau | Les défis et réalités du métier de courtier immobilier : disponibilité, anxiété et succès mitigés

Des fois, il y a des transactions qui ne se passent pas comme on veut, même en donnant le maximum, et ça prend beaucoup de temps. Notre travail fait partie de notre vie au quotidien et ce n'est pas toujours facile de délire avec cette réalité-là. C'est un métier où il faut être disponible presque en tout temps. Là, j'ai comme des petites voix dans ma tête qui me disent : « C'est à toi, tu n'es pas obligé de répondre tout de suite, tu peux attendre un peu. » Je comprends, mais les gens vivent avec un certain niveau d'anxiété aussi. C'est un gros projet et je trouve ça important d'être disponible pour eux.

C'est sûr que quand ils sont disponibles, c'est souvent des heures intéressantes pour être avec sa famille ou faire d'autres choses, mais ça fait partie du métier. On n'a pas juste des succès. J'ai vu certains courtiers qui ont commencé à montrer des choses en disant : « Avec cette maison-là, ça ne s'est pas passé comme on voulait, on ne l'a pas vendue au prix qu'on aurait voulu, mais bon, on l'a vendue quand même. » Je trouve ça important de montrer tout le travail qu'on fait comme courtier pour arriver à vendre certains produits qui ne sont pas nécessairement faciles.

Ce n'est pas vrai que toutes les maisons se vendent en deux jours. Il y a des produits parfaits, oui, mais il y en a des produits imparfaits aussi. Je trouverais ça intéressant qu'on montre un peu cette dimension-là de notre métier.

Prêt à réaliser vos rêves immobiliers ?

Découvrez les opportunités immobilières qui vous attendent et rejoignez-nous pour réaliser vos rêves.